TSanté

La santé pour tous !

Quand certaines personnes atteignent un âge avancé, elles peuvent se sentir seules et délaissées, et c’est pour cela, qu’elles finissent par s’installer dans des maisons de retraite afin d’être plus entourées, et moins seules. Hélas ! Vivre dans une maison de retraite n’est pas une chose facile que tout le monde peut accepter. Mais cette nouvelle tendance qui consiste à vivre en colocation avec d’autres seniors risque de tout changer !

 Qu’est-ce la colocation entre seniors : Il y a quelques années, les personnes âgées qui n’avaient pas la  possibilité de rester auprès de leurs familles n’avaient pas d’autres choix que de s’installer dans des maisons de retraite. Ces établissements où des dizaines de personnes sont logées, ne conviennent pas à tout le monde, et souvent, leurs résidents peuvent souffrir de certains problèmes psychologiques dus à plusieurs facteurs, comme le sentiment de solitude, les violences verbales et physiques qu’ils risquent de subir parfois, le manque d’interactions sociales, l’absence d’intimité…

Au début des années 60, le Danemark a eu l’idée ingénieuse de créer des logements collectifs où les personnes âgées peuvent cohabiter entre amis. Ce concept qui a attiré beaucoup de gens à travers le monde, a été ensuite adopté dans plusieurs pays nord-américains, et son succès était indéniable. Aujourd’hui, la tendance de la colocation entre amis seniors a explosé, et il suffit de faire un tour sur le web pour retrouver des sites où des centaines d’annonces de personnes âgées à la recherche de colocataires sont publiées.

Vivre en colocation avec d’autres personnes quand on est senior présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns : Avoir une meilleure qualité de viek, Avoir de la compagnie, Bénéficier de plus d’intimité, Faire des économies, Se sentir en sécurité, Avoir la possibilité de faire des choix. 

Scroll to top