Tsante

La santé pour tous !

Le voyage, une expérience de la vie que l’on doit tous faire au moins une fois. Et ce n’est pas l’association américaine Student and Youth Travel ( SYTA) qui dira le contraire. Ils ont réalisé une étude basée sur la question des voyages et leur impact sur les élèves. 1 500 professeurs ont été interrogés. 74% d’entre eux trouvent que faire des voyages "a un impact très positif sur le développement de l’élève". De plus 56% pensent que l’impact positif des voyages peut avoir de bonnes répercussions sur la scolarité de l’élève puis sa carrière .

 En effet, partir en voyage est synonyme de découvertes. C’est sortir de sa zone de confort, rencontrer des cultures différentes de la sienne, s’adapter à un nouvel environnement, voir des choses que l'on n'aurait sûrement jamais vues chez nous, s’ouvrir à de nouveaux horizons et se mélanger. Et cela est enrichissant ! On en ressort forcément grandit, plus tolérant et prêt à tenter des nouvelles choses sans avoir constamment peur de l’inconnu.

Des qualités bien nécessaires et utiles pour un enfant à l’école. Entouré de personnes différentes de lui, il sera plus enclin à aller vers les autres, n’aura pas peur de s’exprimer en classe et disposera d’une ouverture d’esprit importante ainsi que d’une bonne culture générale. Partir un peu de loin chez soi permet aussi de laisser libre court à sa créativité et donne une nouvelle vision du monde.

Les voyages sont une chose à ne pas négliger pour l’apprentissage de nouvelles langues également. Ils forment la jeunesse comme dit l’adage. Aller en voyage ne signifie pas toujours aller dans un autre pays. Rien que de sortir de son environnement habituel pour se rendre ailleurs (chez de la famille, une autre ville) pendant un temps peut aider l’enfant à être plus indépendant et à developper des qualités humaines et relationnelles. Vivement les prochaines vacances !

Scroll to top