N’avez-vous jamais remarqué à quel point il est viscéral de prendre dans vos bras d’une personne qui vous est chère ou de la câliner ? Rassurez-vous, cela est tout à fait normal et propre à tous les êtres humains. Depuis quelques années, la science se penche sur le sujet afin de comprendre les causes et les conséquences de ce phénomène.
POURQUOI TOUCHER ET ÊTRE TOUCHÉ EST PRIMORDIAL DANS NOTRE VIE ?
Plus qu’une simple envie ou quelque chose qui nous procure du plaisir, il s’agit d’une besoin essentiel qui va au-delà même du besoin biologique, et que nous cherchons à tout prix à satisfaire avec nos proches. C’est notamment pour cela qu’il est généralement déplaisant d’être en contact physique avec un inconnu, même si certaines personnes ont tendances à être plus tactiles que d’autres. Nous avons envie d’être tactile avec les gens que nous aimons, c’est un fait, mais savez-vous que toucher et être touché a de nombreux bienfaits, notamment :
- Développer et nourrir notre besoin d’affection ;
- Satisfaire nos besoins émotionnels ;
- Sécréter de l’ocytocine ;
- Contribuer à réduire le niveau de stress, la peur et le mal être physique.
Chez le nourrisson aussi (en particulier les prématurés), le contact « peau à peau » est très important puisqu’il permet le développement physique, sensoriel, social et favorise la structuration cognitive. On l’oublie souvent, pourtant la peau est notre premier organe vital. Par son biais, le toucher est le premier sens que l’on possède, avec l’odorat ; les autres se développant progressivement par la suite.
Animaux comme humains ont donc un besoin permanent de toucher et être touché. C’est un moyen supplémentaire de communiquer des sentiments et de partager des choses avec autrui. Nous sommes notamment capables de décrypter l’émotion d’une personne (la peur, la tristesse, le stress, la joie, etc.) rien que par un geste.
COMPRENDRE LE LANGAGE DU TOUCHER : Même si on n’y pense pas forcément, le toucher est une forme de communication, un langage qui nous permet d’exprimer des choses sans mot. Par exemple dans le milieu sportif, une tape sur le dos exprime la solidarité et l’esprit d’équipe. Tout le monde comprend le sens de ce geste sans que l’on ait besoin de l’expliquer. Il en va de même pour une main posée sur l’épaule qui montre un soutien et un réconfort envers la personne.