Si vous vous sentez particulièrement anxieuse ou triste durant le temps des Fêtes, voici quelques petits trucs pour minimiser les côtés plus difficiles.
1. Planifier à l’avance le plus possible : Savoir d'avance ce que vous allez faire a quelque chose de rassurant. Cela vous permet de suivre un plan ainsi que d’éviter l’incertitude et le fait de devoir prendre des décisions de dernière minute. Cette année, on risque d'avoir moins d'activités entre proches avec les restrictions de la Santé publique, alors on a plus de temps pour planifier ce qui reste. N'oublie pas tes plus beaux masques festifs et ton gel hydroalcoolique pour éviter les ennuis!
2. Simplifier les cadeaux et magasiner en ligne : Si l'achat de cadeaux vous cause un stress incroyable, essayez de voir s’il y a moyen de changer la façon de faire; peut-être que les gens à qui vous en faites seraient eux aussi soulagés de changer la tradition un peu? Les cadeaux pourraient devenir plus petits, faits maison ou transformés en expérience... Qui sait, ça pourrait peut-être réduire votre liste pas mal! Pour le reste, rien ne vaut le magasinage en ligne. Comme ça, pas besoin de confronter les magasins et les foules.
3. Ne pas viser la perfection : C’est autant un conseil financier qu’émotif : la perfection n’existe pas et vous pouvez vous donner une chance. Ajustez vos attentes envers vos proches et envers vous-mêmes.
4. Ne pas vous isoler : Ça peut être tentant de rester toute seule si les Fêtes sont un dur moment à passer pour vous, mais voir du monde, dans la limite de vos capacités, c’est bon pour l’âme. Pourquoi ne pas aller prendre une marche de distanciation physique en bonne compagnie, ou faire un peu de raquettes au milieu de la nature?
5. Conserver ses bonnes habitudes : Faire de l’exercice, bien manger ou prendre l’air, par exemple. Ça peut faire une grande différence! Un peu de yoga en ligne, peut-être?