Le câlin apporte une mine de bienfaits pour la santé. A condition, toutefois, de bien savoir se câliner. On vous explique comment faire…
Le câlin n’est pas juste une simple accolade pour montrer qu’on s’aime bien. Il apporte de véritables bénéfices santé. Lesquels ? Le fait de s’enlacer favorise la libération des hormones du bonheur et du bien-être comme l’ocytocine, la dopamine, l’endorphine. Il intervient dans la baisse du stress et de l’hypertension.
Il n’y a donc aucune raison de s’en priver, bien au contraire ! Mais pour qu’il agisse dans le bon sens, il faut respecter certaines choses. C’est, du moins, ce qui ressort d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Londres et dont les résultats sont parus dans Acta Psychologica.
Quelques secondes suffisent !
Pour être bénéfique, un câlin n’a pas besoin de durer longtemps. C’est, en tout cas, ce qui ressort de l’étude menée auprès de 48 volontaires.
Quant à la position des bras : sur les épaules, entourant le dos… elle n’a pas d’importance.
Un câlin réussi est rapide : il dure entre 5 et 10 secondes seulement ! Un temps qui semble suffisamment long pour les participants au test.
Quel est le signe d’un câlin trop long ?
Une autre étude menée par des chercheurs de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich, en Allemagne, montre qu’un câlin de 20 secondes pourrait être le début d’un signe d’infidélité. Ce qui viendrait d’une certaine envie de compenser… Alors, ne nous trompons pas dans sa durée !