Nous avons toutes et tous expérimenté au moins une fois cette situation : nous participons à une conversation, commençons à dire quelque chose mais on nous coupe, et nous ne terminons jamais notre phrase. Une étude explique la posture à adopter pour capter l’attention.
Rien de plus agaçant lorsque nous essayons de dire quelque chose et qu’on nous interrompt dans la conversation, ou bien qu’on ne nous écoute pas. Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, il peut parfois être difficile de se faire entendre au milieu de plusieurs personnes discutant entre elles, bien que nous participions à cette conversation. Comment faire pour que les gens nous écoutent véritablement ? Une étude publiée sur le site Wings en 2022 a trouvé la réponse. .
Se faire couper la parole arrive plus fréquemment pour les femmes : Si tout le monde a pu faire l’expérience de se faire couper la parole ou de ne pas être écouté au moment où l’on parlait, les femmes sont plus souvent victimes de ce manque d’attention ou de cette impolitesse que les hommes. Une étude britannique menée par des chercheurs des universités de Brigham Young et Princeton a montré que les hommes captaient 75 % du temps de parole et interrompaient 23 % de fois plus une femme qu’un autre homme. On appelle ça le manterrupting.
Ce terme a été popularisé par l’autrice féministe américaine Jessica Bennett. En septembre 2016, elle avait établi le décompte des interruptions de parole lors du premier débat présidentiel entre Donald Trump et Hillary Clinton. Le résultat final était sans appel : quarante interruptions de Clinton par Trump, contre une seule dans le sens inverse.
La posture pour se faire entendre : Pour René Rodriguez, quelques changements simples peuvent transformer votre façon de communiquer et de vous assurer de capter l’attention de votre auditoire. Cet auteur à succès diffuse régulièrement des vidéos donnant des conseils sur son compte TikTok, notamment inspirées par l'étude sur les postures à a adopter pour être écouté.
L’un des points les plus centraux qu’il souligne est celui du langage corporel, et plus spécifiquement du placement des mains. Ces dernières doivent se trouver dans ce qu’il décrit comme « la zone d’influence », c’est-à-dire entre votre nombril et vos yeux. Selon lui, les gestes de la main attirent l’attention et aident à conserver la mémoire.
Encadrer votre propos aide également à vous faire entendre. René Rodriguez entend par là de cadrer votre propos avec un contexte clairement défini, donnant ainsi plus de valeur à votre message puisque vous avez expliqué en quoi il était important pour les personnes destinées à l’écouter.
Si ce que vous avez à dire sera frustrant ou bouleversant pour vos interlocuteurs·tries, prévenez-les en amont afin de les préparer du mieux que possible. Enfin, écoutez-les lorsqu’ils vous répondent, validez leur réponse et rebondissez sur ce qu’iels disent. Ainsi, que ce soit en parlant à des amis, lors d'une dispute amoureuse ou d'un entretien d'embauche, vous ne serez plus jamais ingnoré·e.