Notre sommeil se déroule en plusieurs phases de sommeil au cours desquelles notre cerveau est différemment actif. Bien que les conversations nocturnes puissent avoir lieu dans n'importe quelle phase du sommeil, elles ont souvent lieu pendant les phases paradoxales - exactement au moment où nous rêvons.
Les études scientifiques montrent que le contenu de ce qui est dit correspond souvent aux événements des rêves vécus au même moment. Cela suggère que la parole inconsciente pourrait être liée au traitement visuel des événements et des informations quotidiens.
Cependant, la cause exacte ou les déclencheurs de l’apparition de la somniloque ne sont pas encore connus dans la recherche.
D'ailleurs : Dans le cercle familial proche, plusieurs personnes sont souvent concernées. On suppose donc que parler en dormant est héréditaire.
Est-ce que parler en dormant est dangereux ?
Fondamentalement, parler inconscient pendant le sommeil fait partie des troubles du comportement inoffensifs. Ceux-ci peuvent être gênants pour les personnes concernées, mais inoffensifs.
Selon la gravité, la survenue d'une somniloquie peut perturber le sommeil de votre partenaire ou colocataire car ils sont réveillés à plusieurs reprises par les stimuli acoustiques émis et empêchés de dormir toute la nuit.