L'an dernier à la même période, juste après les vacances d'été, j'ai voulu perdre les kilos que j'ai accumulé depuis quelques années et avant de commencer mon rééquilibrage alimentaire, j'avais donc testé la monodiète en faisant 3 jours détox à base uniquement de pommes. Une première expérience tout à fait énergie satisfaisante puisque malgré mes aprioris voici les résultats que j'ai pu obtenir : moins 3 cm de tour de taille, moins 2 kg sur la balance et un gain d' réel !
Qu'est ce qu'une monodiète :
Une monodiète consiste à ne s'alimenter que d'un seul aliment durant une courte durée. Il en existe 3 types : 3 jours détox, 7 soirs détox, 1 jour détox par semaine durant plusieurs mois
Que peut-on manger durant une monodiète :
La plus connue et celle que j'ai testé à 2 reprises est la monodiète à base de pommes. L'avantage est que l'on peut varier les plaisirs et ne pas uniquement manger des pommes telles quelles : compote avec une touche de cannelle, pommes au four, jus de pommes…etc.
A quoi sert exactement une monodiète :
A contrario de ce que l'on pourrait penser, une monodiète ne sert pas à perdre du poids. Même si seul le journal augmentera vos quantités d'apports et en ne consommant qu'un aliment vous allez automatiquement voir l'aiguille de la balance vers le moins.
Cela permet avant tout de purifier votre corps et de le nettoyer de toutes les toxines accumulées au fil du temps. En somme, c'est un peu un grand nettoyage de printemps de votre système digestif. De quoi repartir sur de bonnes bases et s'alimenter plus sainement. Il est d'ailleurs conseillé de le faire au moment d'un changement de saison.
Quelle quantité manger : Pour ma part, voilà comment je procède :
► Au réveil : 1 grand verre d'eau + 2 pommes (ou compote de pommes maison chaude)
► Déjeuner : 3 pommes
► Goût : compote de pommes maison avec une pincée de cannelle
► Diner : 3 pommes
A savoir qu’en cas de faim, vous pouvez remanger une pomme, mais malgré les aprioris, vous êtes vite calé avec ces quantités. Après, je ne vous cache pas que j’ai eu des pensées de bons petits plats… Surtout quand Monsieur J. qui ne faisait pas la cure, se préparait à manger. Mais en m’occupant et en pensant à autre chose j’ai pu tenir bon. Le plus difficile reste le premier jour, surtout en milieu d’après-midi. Mais je n’ai eu aucune sensation de faim et pas de ventre qui gargouille.
La seconde journée, vous ressentirez comme un pic d’énergie et vous vous sentirez bien, plus léger(e). Et le dernier jour, c’est le top du top ! Même si l’on pense déjà à ce que l’on va bien pouvoir manger dès le lendemain. Par contre, il est vivement conseillé de ne pas consommer d’aliments d’origine animale, de céréales et de légumineuses durant les 2 jours qui suivent la monodiète et bien évidemment ne pas se jeter sur de la « junk food », vous perdriez tous les bénéfices.