Tsante

La santé pour tous !

Le sel joue un rôle important au niveau de la dentition. Parmi les bienfaits du sel sur les dents, il y a la protection contre la plaque dentaire. Ainsi, le sel peut être utilisé en complément du dentifrice lors du brossage des dents. Néanmoins, il faut éviter les excès pour ne pas abîmer les dents.

 Le sel et la rage de dent : La rage de dent est une douleur intense qu’une personne peut ressentir lorsqu’elle mord dans un aliment dur.  La rage de dents doit être soignée immédiatement pour éviter les complications. Parmi les remèdes naturels pour soulager une rage de dents, il y a le gargarisme à l’eau salée. Cette solution permet de désinfecter la cavité bucco-dentaire et de soulager la douleur et l’inflammation.

Le sel et les problèmes de gencive : La gingivite est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Etant donné que l’eau salée est efficace contre l’inflammation, le sel permet donc de décongestionner et de purifier la zone atteinte. Ainsi, l’eau salée permet d’apaiser les gencives sensibles et gonflées.

Le sel et la prévention des caries : Lors du brossage des dents, il est conseillé de mettre un peu de sel avec le dentifrice. Grâce à ce geste, les dents sont protégées contre la plaque dentaire. Toutefois, il faut limiter cette pratique au minimum car l’effet abrasif du sel peut endommager les dents à la longue. Si vous préférez l’eau salée en guise de bain de bouche, une cuillérée à café de sel marin dans un verre d’eau suffira. Une gorgée en gargarisme durant 30 secondes éliminera les toxines de la bouche.

Le sel et le blanchiment des dents : Le sel est également un bon antiseptique grâce à sa forte teneur en iode et peut aussi se préparer en dentifrice blanchissant. Il suffit d’ajouter de l’eau tiède à du gros sel marin puis de se brosser les dents avec ce mélange deux à trois fois par semaine pour un effet blancheur plus que convaincant.

Scroll to top