Les chiens sont vraiment des animaux incroyables. Ils n'arrêtent jamais de nous surprendre et avec un chien dans les environs, vous êtes toujours prêt à rire. Nous savons tous que les chiens sont des créatures fantastiques. Ils sont loyaux, spontanés et très amicaux.
Mais il est important de réfléchir avant de les toucher, surtout quand il s'agit de chiens que vous n'avez jamais rencontrés auparavant. Tous comme les humains, les chiens ont tous leur propre personnalité et certains, pour des raisons diverses, n'aiment pas l'attention et ont besoin d'un peu d'espace. Le plus souvent, les chiens courent en remuant la queue de joie quand ils voient un être humain. Mais tous les chiens ne fonctionnent pas de la même manière, certains ont peur, d'autres n'aiment pas le contact, etc.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles certains chiens ne veulent pas être caressés ou obtenir l'attention que vous leur accordez habituellement. Et il faut respecter ça ! Il se peut qu'un chien ait vécu des situations très difficiles, qu'il n'ait pas été traité correctement par son ancien propriétaire, qu'il passe par une phase où il ne se sent pas en sécurité pour le moment.
Il faut également faire attention avec les chiens d'assistance en formation. Ils peuvent avoir besoin de rester concentrés et de ne pas être dérangés. Tara Palardy, de l'Alberta, au Canada, a eu une idée brillante. Elle a lancé, ce qu'elle appelle : Le Yellow Dog Project, autrement dit en français, le projet chien jaune ! Le projet est géré comme un projet caritatif, afin d'informer le public que certains chiens peuvent avoir besoin d'un peu plus d'espace dans la vie quotidienne que d'autres.
Le propriétaire du chien en question n'a qu'à attacher un nœud jaune autour de la laisse. Cela veut dire que cet animal n'aime pas forcément être approché, caressé, etc. Et qu'il faut donc respecter qu'il a besoin d'espace.