« L’Officiel des prénoms » nous révèle les tendances pour les petites filles qui pointeront le bout de leur nez en 2018. Deux indices : les prénoms classiques et les prénoms se terminant par « a » ont particulièrement la cote.
Vous allez devenir parent d’une petite fille en 2018 ? Le top départ de la course au prénom est lancé. L’Officiel des prénoms 2018 (éditions First), à paraître ce jeudi, nous donnent les toutes dernières tendances en la matière, histoire de s’inspirer (ou pas, si vous préférez opter pour un prénom rare). Ces données sont obtenues en croisant les données de l'Insee et les statistiques des grandes villes.
Voici donc le palmarès des prénoms féminins pour l’année 2018 :
Louise : depuis quelques années, ce prénom est particulièrement à la mode et fait même partie des prénoms préférés des Français. On célèbre les Louise le 15 mars.
Emma : ce prénom peut être le diminutif d'Emmanuelle. En hébreu, "immanu-el" veut dire "Dieu est avec nous". Si l’on tient compte de ses racines germaniques, Emma signifie "maison". Ce sont des filles autonomes, volontaires et déterminées. On les célèbre le 19 avril.
Jade : ce prénom vient de l'espagnol "Ijada", signifiant "flanc" ou "entrailles". La jade est aussi une pierre fine d’Orient de couleur verte. Les Jade sont passionnées et fidèles. Leur fête est le 29 juin.
Chloé : dans la mythologie grecque, Chloé (qui signifie "jeune pousse") était la déesse protectrice des moissons. C’est en son honneur que les Athéniens célébraient la fête des Chloëa à la fin de chaque hiver. Chloé est un prénom facile à porter, classique et printanier. Il est indélogeable du top 5 des prénoms féminins les plus attribués en France depuis 1997 ! Leur fête est le 13 juillet.
Alice : toujours très populaire, Alice vient du prénom germanique Adalhaid dont la racine "adal" signifie "noble". Les Alice sont intuitives et ouvertes d’esprit. On les honore le 16 décembre.
Léa : la forme ancienne de ce prénom, "Le'ah", semblait signifier "fatigué". Mais la signification de ce prénom d'origine hébraïqueest assez controversée. Léa est aussi la version féminine du prénom Léo qui signifie "lion". Il est très populaire en France depuis de nombreuses années. Leur fête est le 22 mars.
Lina : son origine est germanique. Ce prénom peut aussi avoir d'autres origines (grecque, arabe, latine) et il est souvent le diminutif d'un autre prénom, comme Angelina, Carolina, Adelina ou encore Catalina.
Mila : ce prénom traditionnel basque est répandu dans les pays slaves et hispanophones. Depuis les années 2000, il entame une sérieuse carrière en France, jusqu’à se placer aujourd’hui dans le top 10. On les célèbre le 16 septembre.
Manon : un prénom fort de la littérature française. Impossible de ne pas penser à Manon Lescaut, héroïne du roman de l’Abbé Prévost, à la danseuse de Saint-Exupéry ou encore la Manon des sources de Pagnol. Leur fête est le 15 août.
Inès : ce joli prénom court porte en lui beaucoup de caractère et un petit côté latino. C'est la version hispanique du prénom Agnès. Il garde une sonorité douce et très BCBG. Associé à l'élégance, il évoque Inès de La Fressange, beau mannequin aux origines aristocratiques. On les honore le 10 septembre.