Tsante

La santé pour tous !

« Je suis schizophrène et depuis quelques temps, la liaison des mots "trop tard" me hante toutes les secondes.(…) Cette maladie m'a empêché d'évoluer comme les autres personnes, elle a bousillé mon passé et détruit à petit feu ma vie ! Mon futur est tracé, tout comme mon passé…»

 La schizophrénie, maladie psychiatrique de la famille des psychoses, est aussi dévorante qu’imprévisible. Elle se manifeste, à des degrés différents, selon les personnes qu’elle atteint, peut progressivement s’améliorer, s’aggraver ou se stabiliser... Au-delà de l’appréciation du psychiatre, il n’existe aucun examen médical irréfutable permettant son diagnostic. La schizophrénie reste, à bien des escients, un mystère.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 1% de la population serait touchée par la schizophrénie et quelque 600 000 personnes en France. A elle seule, cette psychose touche plus que la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaque.

Si les causes de la schizophrénie restent globalement inconnues, l’hérédité et l’environnement semblent jouer un rôle dans la déclaration de la maladie. « Les personnes qui ont un parent ou un membre de leur fratrie atteint d’une schizophrénie ont un risque de 10 % de contracter la maladie » - soit 10 fois plus qu’une personne normale -, rappelle l’Encyclopédie médicale Larousse. Reste que l’on ne saurait résumer la maladie à notre historique familial.

En attestent les différentes pistes mises en exergue par la recherche, pour expliquer les symptômes de la schizophrénie :

- La production excessive de dopamine – substance régulant la transmission des informations entre les neurones – pourrait ainsi favoriser les idées délirantes.

- Un trouble du développement du cerveau du fœtus, notamment lors de la grossesse (parfois lié à une infection virale ou de la fièvre chez la mère) pourrait lui aussi avoir un rôle à jouer.

Enfin, dernière découverte et non des moindres : la schizophrénie n’aurait pas d’origine psychologique. Il semblerait ainsi que l’on ne puisse pas imputer la maladie à son parcours familial.

Toutefois, les facteurs psychologiques et plus particulièrement un événement de vie stressant (choc émotionnel, choix de vie important) peuvent précipiter la maladie, la faire évoluer ou relancer des symptômes. Le stress serait ainsi un facteur déclencheur sur un terrain schizophrénique préexistant...

Source psychologies

Il met des cendres dans son jardin… Une Astuce Géniale !

Quoi de mieux que de réutiliser des ...

+ View

Comment arrêter de ronfler

Ronfler est un problème très commun, ...

+ View

Une excellente idée pour décorer votre table pour Noël

Voici une idée de décoration originale, ...

+ View
Scroll to top