Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Actuellement les familles monoparentales deviennent de plus en plus courantes. Même si le parent qui est présent s'efforce de remplir les deux rôles, les enfants qui grandissent sans l’un des deux parents peuvent avoir des lacunes émotionnelles qui doivent être traitées.

 Le parent monoparental qui élève seul son enfant peut vivre des situations difficiles. Une bonne organisation et un soutien adéquat de l’entourage peuvent en outre être d’un grand secours. Tôt ou tard, la famille retrouvera son équilibre et redeviendra fonctionnelle. Les professionnels affirment que les enfants parviennent à s’adapter et à assimiler les situations. Il est néanmoins indéniable que ces changements ne laissent personne indemne.

Grandir sans papa… ou sans maman : Comme jamais auparavant, les taux de divorce augmentent. Les femmes et les hommes décident d’avoir des enfants seuls et d’assumer ainsi leur éducation. Le plus fréquent est l’absence du père, mais cela se produit aussi avec la mère. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, mais le fait est qu’il existe de plus en plus de familles monoparentales. Cela a un impact émotionnel, à la fois sur les enfants qui grandissent sans père et sur la société dans laquelle ils évoluent.

Bien que la mère assume le poids de l’éducation, la formation et l’orientation de l’enfant, le père absent, de même, provoque un énorme vide émotionnel. L’absence du père peut être physique, soit par la mort, soit parce qu’il n’est pas responsable des enfants. D’autre part, il y a des cas où, bien que le père soit présent, il n’a aucun lien émotionnel avec les enfants. Dans les deux cas (absence physique ou absence affective), les effets sur le développement et l’équilibre émotionnel des enfants sont dévastateurs.

Les conséquences d’avoir un père absent : Sauf dans le cas des familles élargies, dans lesquelles un parent assume le rôle du père absent, les enfants qui grandissent sans père peuvent développer divers troubles du comportement. Cela a été largement reconnu et accepté par tous les types de spécialistes.

Pour cacher les sentiments de malheur, de colère, d’abandon et de peur qui les submergent, les enfants qui grandissent sans père peuvent présenter des problèmes tels que: Difficultés à tisser des liens avec d’autres enfants. Déficit d’attention et mauvaise performance scolaire. Vide émotionnel et faible estime de soi. Problèmes émotionnels tels que l’anxiété, la dépression ou l’agression. Peur de l’abandon, qui provoque un comportement rebelle ou un isolement social. Toxicomanie ou drogues. Moindres solidarité et empathie. Moins de maîtrise de soi. Faible sentiment de culpabilité.

Scroll to top