L'une des parties les plus importantes de notre vie, c'est l'enfance. C'est là que se construisent les ciments d'un esprit sain et d'un cœur propre. Ainsi, certaines attitudes des parents laissent une empreinte pour toujours : parfois positive, parfois négative, mais la plupart du temps, très profonde. Voici 5 de ces comportements.
Les enfants n'oublient jamais la maltraitance : Beaucoup de parents pensent à tort que la maltraitance est un bon outil d'éducation. Ils pensent qu'avec la maltraitance , ils pourraient peut-être intimider un enfant pour qu'il fasse exactement ce qu'ils veulent. Mais ces mauvais traitements deviennent la ferme du manque d'estime de soi et une source de rancœur. Ils mettent l'enfant dans une situation très complexe : il aime et haït en même temps. Il apprend aussi à craindre. Le cœur d'un enfant est très sensible et s'il est blessé constamment, il devient avec le temps quelqu'un d'insensible.
La manière dont on traite l'autre parent : La relation entre le père et la mère est le modèle dont part l'enfant pour forger une attitude face à ses relations de couple. Penser que les conflits entre les parents engendrés de l'angoisse chez l'enfant. L'une des conséquences possibles, c'est qu'il s'attire des problèmes uniquement pour attirer l'attention de ses parents, qui ne l'écoute pas car ils sont concentrés sur le conflit qu'ils maintiennent entre eux. De plus, il basera ses relations affectives sur ces modèles appris.
Les moments où ils se sentent protégés : Les peurs des enfants sont plus grandes et insidieuses que celles des adultes. Les petits ne parviennent pas à bien distinguer la frontière entre réalité et imagination. Les parents sont les personnes en qui ils font le plus confiance pour atteindre cette sensation de sécurité dont ils ont besoin pour apprendre et explorer l'inconnu. Ainsi, si les parents sont à l'origine de ces peurs, ils vont se sentir complètement sans défense. Les parents doivent écouter avec attention ces peurs, sans les critiquer, ni les minimiser. Ils doivent leur faire comprendre qu'ils ne sont pas en danger. Cela augmente le sentiment de sécurité des enfants et rend plus fort le lien d'amour et de respect avec les parents.
Le manque d'attention : Pour un enfant, l'amour que ses parents lui apportent est intimement lié à l'attention qu'il reçoit d'eux. Pour les enfants, les expressions d'affection telles que travailler toujours plus pour leur payer une école chère n'existe pas. Ils ne croient pas à l'amour de leurs parents si ceux-ci ne partagent pas du temps avec eux pour les connaître et pour être au courant de leur monde.
La valorisation de la famille : Les enfants se souviendront toujours que leur père ou leur père ont été capables de mettre en priorité la famille dans certaines circonstances. Les enfants ont besoin et aiment les célébrations, qu'elles soient avec plus ou moins de cadeaux. Pour eux, il est également important que leurs parents consomment Noël très au sérieux.