Tsante

La santé pour tous !

Nous pouvons croire qu’une éducation stricte produit des enfants mieux éduqués. Or, les dernières études psychologiques et les découvertes en neurosciences affectives (relayées brillamment par Catherine Gueguen) ont démontré que c’est l’empathie qui permet à un enfant de devenir responsable, respectueux et autonome. C’est d’ailleurs cette empathie qui est également centrale dans l’apprentissage en général.

 1. L’éducation stricte prive les enfants de la possibilité d’internaliser l’auto-discipline. Ce qu’on leur impose (via des limites, des interdits) de force n’est pas accepté car ne venant pas d’une conviction profonde.

Solutions : établir des règles, proposer des choix, formuler positivement ce qu’on attend (et non ce qu’on ne veut pas)

2. L’autorité est basée sur la peur et apprend aux enfants à acquérir ce mécanisme de manipulation avec autrui.
Solutions : l’écoute émotionnelle et l’aide à la verbalisation

3. Les punitions provoquent dépression et colères. Une éducation stricte dégrade l’estime de soi des enfants qui se sentent impuissants, seuls. Elle fait naitre de l’agressivité (réflexe auto-défense, crainte d’une souffrance à venir).
Solutions : voir cet article

4. Les enfants élevés avec une discipline stricte pensent que le pouvoir/la force a toujours raison : avec une autorité stricte, les enfants apprennent à se plier et à obéir mais n’apprennent pas à penser. De plus, ils peuvent utiliser le mensonge et la manipulation pour éviter les punitions (le peur de la punition est la première motivation pour mentir selon Paul Ekman)
Solution : la discipline positive

5. Les enfants élevés avec une discipline stricte ont tendance à se rebeller en grandissant : en effet, la discipline stricte empêche l’enfant de développer son auto-régulation émotionnelle et les enfants sont donc plus exposés à des explosions de colère par exemple. Une fois ado et adulte, ils vont s’opposer à cette autorité et à ses symboles. Notons que l’intelligence émotionnelle est utile pour comprendre autrui et entretenir des relations de qualité. L’éducation stricte est un frein au développement de l’intelligence émotionnelle.

Les plus belles femmes donneraient naissance à des filles, Voici pourquoi

Une étude menée par le Docteur Satoshi ...

+ View

Pain Au Lait

INGRÉDIENTS : 600 gr de farine - 310 ml ...

+ View

Restez célibataire jusqu’à ce que vous rencontriez une personne de ce genre

Restez célibataire jusqu’à ce que vous ...

+ View
Scroll to top