Tsante

La santé pour tous !

En règle générale, nous avons tendance à punir un enfant lorsqu’il fait des bêtises, mais est-ce réellement judicieux ? Selon la psychothérapeute Isabelle Filliozat, les punitions pourraient en réalité produire l’effet inverse et pousser l’enfant à faire encore plus de bêtises.

  Non seulement punir un enfant pour avoir fait une bêtise n’aurait aucun effet positif, mais cela l’encouragerait également à en faire plus et à mentir davantage.

 « Tu as le droit au respect de ta dignité et de ton intégrité physique et psychologique. Tu as le droit d’être protégé de toute violence, de tout ce qui est dégradant et humiliant, et tout ce qui te rabaisse et t’empêche d’apprendre. »

« Finalement, qu’est-ce qu’une bêtise ? Parfois c’est une expérience ou de l’inexpérience. Parfois c’est de la maladresse, parfois c’est exprès et d’autres fois ce n’est pas exprès. Bref, quand toi tu fais une bêtise, de quoi tu as besoin ?

D’écoute et d’accompagnement pour réparer si tu as fait mal à quelqu’un ou cassé quelque chose, et pour ne pas refaire la bêtise, tu as besoin de comprendre les raisons qui t’ont fait agir ainsi. Tu as besoin d’empathie, tu as besoin d’informations et de ressources pour faire autrement. »

Finalement, comme dans n’importe quelle situation, mieux vaut privilégier le dialogue afin d’apprendre de ses erreurs et ainsi ne plus recommencer la même erreur par la suite.

Découvrez la vidéo d’Isabelle Filliozat pour mieux comprendre pourquoi les punitions sont inutiles lorsque les enfants font des bêtises : 

Scroll to top