Tsante

La santé pour tous !

Plusieurs psychologues et experts de l’amitié révèlent les sept comportements à surveiller afin de savoir si une amitié touche à sa fin et si elle est plus toxique que bénéfique.

 L’amitié ne va que dans un sens :  Par exemple, si c’est toujours la même personne qui prend des nouvelles ou à l’inverse, si une personne "transforme la plupart de vos conversations en un monologue personnel, c’est un signal d’alarme", indique Glenda Shaw, autrice du livre Better You, Better Friends.

Votre ami·e n’écoute pas votre avis : Que ce soit lors d’une discussion classique, d’un désaccord ou d’un conflit. "Si une personne ne semble pas vouloir vous écouter, c'est un avertissement que cette amitié ne fonctionne pas", analyse Shasta Nelson, spécialiste de l’amitié.

Vous n’avez aucun projet ensemble : Si vous n’arrivez pas à prévoir du temps pour votre ami·e ou si l'un·e de vous deux annule toujours, cela peut indiquer que vous n’êtes plus autant motivé·e qu’avant à être ensemble.

Vous ne vous comprenez plus ou vous n’avez plus de sujets de discussion.

Il ou elle ne célèbre pas vos succès : Un·e ami·e doit être heureux·se de votre réussite, si ce n’est pas le cas et si ce proche "ne fait que vous rabaisser, c’est un signe d’une amitié toxique", précise la psychologue Marisa G. Franco.

Vous ressentez plus d’émotions négatives que positives en sa présence : Un red flag évident ! Une amitié doit vous apporter de la joie, pas vous rendre triste.

Votre ami·e n’est pas honnête : Se cacher des choses, parler dans le dos de l’autre... Voici des exemples qui prouvent que vous ne pouvez pas faire totalement confiance à cette personne.

Scroll to top