Si l’on donne aux enfants tout ce qu’ils demandent, ils n’ont pas la possibilité d’éprouver de la frustration. Une émotion importante et nécessaire pour pouvoir affronter d’éventuels problèmes à l’avenir. De plus, les parents deviendront esclaves pour satisfaire tous leurs besoins et leurs caprices, quels qu’ils soient.
Selon la croyance des enfants, leurs parents doivent obéir à leurs désirs pour la simple et bonne raison qu’ils sont leurs parents. De cette façon, ils sentiront la responsabilité de gagner ce qu’ils veulent, parce qu’ils n’en ont jamais eu besoin. Tout cela fera d’eux des tyrans et les fera considérer leurs parents comme des esclaves et soumis à leur volonté.
Enfin, les enfants seront égoïstes, agressifs, intolérants, matérialistes, superficiels. Ne sachant pas quelle est la valeur de l’effort, et ne voulant pas prendre des responsabilités dans leur vie. Voulez-vous vraiment cela simplement pour donner aux enfants ce qu’ils demandent ?
Si vous décidez de trop les gâter et de leur donner tout ce qu’ils demandent, vous ne les aiderez pas à grandir ou à mûrir. Cependant, même s’ils demandent des choses faciles à réaliser, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils demanderont des choses toujours plus complexes.
Les dangers de donner aux enfants tout ce qu’ils demandent
1- Intolérance. La frustration des enfants qui n’obtiennent pas ce qu’ils veulent se manifeste surtout entre l’âge de deux et quatre ans et fait partie de leur apprentissage. Si les enfants sont trop choyés, vous formerez des personnes intolérantes et ils ne sauront pas comment s’efforcer pour obtenir ce qu’ils veulent.
2- Dépression. Á mesure que les enfants grandiront, le niveau de la demande augmentera. Si vous n’achetez pas ou ne leur donnez pas ce qu’ils demandent, ils deviendront si agressifs qu’ils ne seront pas capables de contrôler leurs émotions. Ainsi donc, vous élèverez des ados déprimés.
3- Anxiété. Tout posséder vous empêche d’avoir assez de temps pour l’utiliser, ce qui vous fait vous perdre dans la pile. Il est important de créer de la frustration chez les enfants pour qu’ils puissent survivre dans la société.
4- Des crises de colère. Si les enfants font des crises de colère, essayez de ne pas les menacer, mais de leur parler avec affection, afin que votre visage ne reflète pas la colère. Gardez une distance calme et physique, faites-leur savoir que vous êtes en colère contre leur comportement, mais pas contre eux. Surtout, restez calme afin qu’ils remarquent que vous avez des sentiments et que vous êtes angoissé par la façon dont ils agissent.
Comment éviter de rendre les enfants capricieux
Vous devez arrêter de dire oui à tout et commencer à dire non quand les enfants veulent quelque chose. Et, s’ils veulent quelque chose, ils devraient le gagner avec des activités adaptées à leur âge. En revanche, il est également important que vous réfléchissiez à la façon de leur dire non. Toutefois, il est nécessaire que vous le fassiez d’une voix aimante, mais en même temps avec fermeté. Et, un “non” dit à temps est nécessaire à leur bon développement.
Soyez patient, parce que si les enfants veulent quelque chose et que vous ne le leur donnez pas, ayez à l’idée qu’il y aura une crise de colère mais elle passera bientôt. De ce fait, restez calme et faites preuve de maîtrise de soi en tout temps. Si vous perdez patience, les enfants sauront, donc qu’ils peuvent trouver un moyen de vous manipuler et d’obtenir ce qu’ils veulent. Alors, restez calme, et de cette façon vous leur apprendrez qu’avec les crises de colère rien ne se fait.
Évitez de vous sentir mal ; il est important que vous forgiez son caractère. Cette tâche est beaucoup plus pertinente que de leur donner tout ce qu’ils vous demandent. D’autant plus, ils vous remercieront à l’avenir et vous verrez l’importance de ne pas céder à toutes leurs demandes.