Les 4 films d’animation que vous allez découvrir présentent différents troubles d’apprentissage : Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité.
Leur diffusion peut permettre de sensibiliser le plus grand nombre et de poser des mots sur le ressenti des enfants qui en souffrent.
- Dyslexie : Trouble spécifique de l'apprentissage qui affecte la capacité à lire et à décoder les mots, souvent accompagné de difficultés à reconnaître les lettres et à associer les sons aux symboles écrits.
- Dyspraxie : Trouble du développement moteur qui rend difficile la coordination des mouvements. Les personnes touchées ont des difficultés à accomplir des gestes quotidiens, comme écrire ou utiliser des outils.
- Dysphasie : Trouble du langage qui perturbe la capacité à comprendre et à exprimer des idées, malgré un développement intellectuel normal. Les personnes atteintes de dysphasie peuvent avoir des difficultés à former des phrases et à comprendre les règles grammaticales.
- Hyperactivité : Comportement marqué par une agitation excessive, une impulsivité et une difficulté à rester concentré. Ce trouble, souvent observé dans le cadre du TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), peut affecter la capacité à se concentrer et à s'organiser.