Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est un trouble mental caractérisé par la présence d'obsessions (pensées, images ou impulsions récurrentes et intrusives) et de compulsions (comportements ou actes mentaux répétitifs effectués pour réduire l'anxiété provoquée par les obsessions).
Ces symptômes peuvent perturber considérablement la vie quotidienne de la personne affectée.
"Mr Hublot" est un court-métrage d'animation réalisé en 2013 par Laurent Witz et Alexandre Espigares :
Il raconte l'histoire de Mr Hublot, un personnage rigide et solitaire, qui vit dans un monde futuriste et très organisé. Sa vie prend un tournant lorsqu'il adopte un chien robot, qui perturbe son quotidien bien réglé.
Le film peut être interprété comme une métaphore du trouble obsessionnel compulsif (TOC).
En effet, le personnage de Mr Hublot présente des comportements très répétitifs, un besoin de contrôle et une difficulté à accepter les imprévus, caractéristiques du TOC.
L'arrivée du chien robot bouleverse son équilibre et l'oblige à s'adapter, un processus similaire aux défis auxquels une personne atteinte de TOC peut être confrontée lorsqu'elle tente de surmonter ses obsessions et compulsions.
Le film met en lumière la lutte entre le désir de contrôle et l'acceptation du changement, un thème central dans le cadre du TOC.
🎬 Regardez le court-métrage ! 👀🎥: