Nous refusons parfois de consommer l’eau du robinet pour nous désaltérer avec l’eau vendue dans les bouteilles en plastique. Malheureusement, l’ingestion régulière de cette eau peut se répercuter dangereusement sur notre organisme. Si vous observez bien ces bouteilles, vous remarquerez en dessous d’elles un triangle avec un chiffre inscrit au milieu.
Voici les différents chiffres inscrits sur les bouteilles et flacons en plastique et ce qu’ils signifient :
PEHD : Ce plastique est bon à la lumière du fait qu’il a une probabilité minimum de rejeter des produits chimiques dans l’eau (ne libère pas de produits chimiques). Il est le plus souvent utilisé pour la fabrication de sacs en matière plastique pour les denrées alimentaires et non pour des bouteilles en plastique.
PS : Ce plastique libère du STYRENE dans l’eau, une substance cancérigène. Il est utilisé pour les emballages de restauration rapide et des verres de café à utilisation unique.
PET (souvent PETE) : On l’utilise pour les bouteilles jetables. Ces bouteilles peuvent libérer des métaux lourds comme l’antimoine et des substances plastiques qui affectent l’équilibre hormonal.
PC (ou plastique non étiqueté) : Le plastique le plus dangereux dans la production alimentaire qui libère des substances chimiques BPA, et il est souvent utilisé pour produire des bouteilles d’eau pour le sport et les contenants pour aliments.
PVC (parfois 3V) : Libère deux substances chimiques toxiques qui affectent les hormones dans votre corps. Tragiquement, c’est le plastique le plus utilisé pour les bouteilles.
Un autre « bon » plastique. Il est typiquement blanc ou transparent. Ce plastique est utilisé pour les sirops et les pots de yaourt. Donc, pour résumer, le plastique sécuritaire (qui ne relâche pas de produits chimiques) est le premier et le dernier, le PEHD et le PP. Essayez de ne pas utiliser les autres. Utiliser des bouteilles en verre pour l’eau ou purifier l’eau du robinet avec un distillateur ou un osmoseur vont être les meilleures solutions.