Le foie est l’organe interne le plus volumineux de notre organisme et l’un des plus importants.
Découvrez les signes les plus courants indiquant que votre foie est endommagé :
Fatigue chronique : N’arrivant plus à éliminer efficacement les toxines, celles-ci auront tendance à s’y accumuler, causant ainsi son surmenage et un état de fatigue général.
Perte d’appétit : Si vous perdez votre envie de manger, ou si vous vous sentez rassasié après une toute petite collation, il est recommandé de consulter, surtout si votre perte d’appétit s’accompagne d’une perte de poids importante.
Problèmes digestifs : Quand le foie est endommagé, la production de la bile devient insuffisante, ce qui entrave le processus de digestion et favorise l’apparition des problèmes digestifs tels que les nausées, les vomissements, la constipation ou la diarrhée.
Changement de couleur des urines : Des urines de couleur orange, ambrée ou marron peuvent être dues à un taux élevé de bilirubine. Cette dernière est un pigment jaune qui résulte de la dégradation naturelle de l’hémoglobine et qui est habituellement éliminée par le foie. Mais quand celui-ci est incapable de le faire correctement, la bilirubine est éliminée à travers les urines.
Changement de couleur des selles : La couleur des selles est l’un des principaux révélateurs de l’état de santé de l’organisme. Quand elles sont blanches ou grises, c’est que la bile n’atteint pas le côlon, révélant ainsi un dysfonctionnement hépatique.
Changements et douleurs au niveau de la ceinture abdominale : Ces symptômes dont dus à une accumulation des liquides dans la cavité abdominale, appelée ascite, et qui est causée par une cirrhose hépatique.
Rétention d’eau : Ce phénomène de rétention d’eau se manifeste par l’apparition d’œdèmes (gonflements) dans certaines parties du corps, notamment au niveau des mains, des pieds et des genoux. Il peut être causé par différents facteurs : un foie fatigué, une maladie du système lymphatique, des troubles hormonaux ou des problèmes rénaux.