Si vous prenez un médicament sur ordonnance, il est possible que celui-ci tombe dans l’une des 3 catégories de médicaments causant des pertes de mémoire et d’autres problèmes cognitifs.
Il existe 3 principaux types de médicament qui causent les pertes de mémoire :
Les médicaments « anti » Si vous prenez un médicament qui commence par « anti », comme les antihistaminiques, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les antibiotiques, les antispasmodiques ou les antihypertenseurs, il est probable que ces médicaments affectent vos niveaux d’acétylcholine. L’acétylcholine est un neurotransmetteur qui a un rôle important dans le système nerveux central, elle est impliquée dans l’apprentissage et la mémoire. Un faible niveau de ce neurotransmetteur peut provoquer des symptômes de démence, des pertes de mémoire et des hallucinations.
Les somnifères : Les somnifères, médicaments prescrits pour induire le sommeil chez les personnes souffrant de difficultés d’endormissement, sont susceptibles de provoquer des pertes de mémoire. On a constaté que ce type de comprimés peut conduire à des états similaires au coma tout en dégradant la qualité de sommeil dont vous avez besoin. Il existe d’autres méthodes plus saines pour combattre l’insomnie, comme la méditation !
Les statines : Les statines sont des médicaments qui réduisent le cholestérol. Ce type de médicament est le plus dangereux pour votre cerveau. D’ailleurs, les pertes de mémoire sont bien répertoriées comme un effet secondaire sur l’étiquette de ce type de médicament. Il est bon de savoir qu’environ un quart du cerveau est constitué de cholestérol. En effet, le cholestérol est essentiel pour la mémoire, la réflexion rapide et l’apprentissage. Donc, il n’est pas surprenant d’apprendre que les statines affectent de manière négative votre cerveau !
Il est possible de trouver de meilleures options ou de différentes prescriptions et d’autre part optez pour un mode de vie plus sain. Offrez à votre cerveau un environnement sain pour une bonne santé mentale.