TS

La santé pour tous !

Utilisées dans la lutte contre le Covid-19, ces solutions à base d’alcool doivent être proscrites en cas d’exposition prolongée au soleil, mettent en garde les spécialistes. Les dermatologues recommandent de ne pas utiliser de solutions hydroalcooliques au soleil. LP/Julie Goujon

 Avec l'arrivée de l'été, les dermatologues mettent en garde les utilisateurs de gel hydroalcoolique. Préconisée par les autorités de santé pour enrayer la propagation de l'épidémie de Covid-19, cette solution composée à 70 % d'alcool ne fait en effet pas bon ménage avec le soleil, mettent en garde des dermatologues espagnols dans le quotidien El Mundo.

Selon le Dr Marta Frieyro, dermatologue à l'hôpital Quirónsalud Marbella, dans le sud du pays, l'absorption rapide du gel hydroalcoolique crée une sensation trompeuse d'évaporation totale du produit sur la peau. Mais en réalité, « il reste longtemps sur sa surface » et risque de provoquer « une brûlure », explique-t-elle au quotidien espagnol.

« Si on expose ses mains badigeonnées de solution hydroalcoolique à la plage, alors on risque ce que l'on appelle une dermite en breloque, une brûlure caractéristique causée par la réaction de l'alcool sur la peau avec le soleil », confirme de son côté la dermatologue française Catherine Oliverès-Ghouti, membre du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), interrogée par 20 Minutes.

Risques de taches brunes : Pire, la combinaison du gel hydroalcoolique et des rayons du soleil entraîne des risques d'hyperpigmentation (des taches brunes). « En clair, on développe dans un premier temps une brûlure, la peau est rouge et irritée, puis la tache prend une pigmentation marron qui peut durer des années », alerte le Dr Oliverès-Ghouti. Dans la mesure du possible, il est donc recommandé d'éviter d'utiliser ces solutions avant ou pendant une exposition prolongée au soleil. En particulier sur les plages. Les dermatologues conseillent tout simplement de se laver les mains au savon et à l'eau froide.

Source : leparisien

Scroll to top