Tsante

La santé pour tous !

Tags: Femme  

3, 5 voire 10 kilos: vous avez récemment pris beaucoup de poids alors que vous n’avez pas changé votre routine alimentaire/sportive ? C’est peut-être à cause de votre pilule. Mais pourquoi la pilule fait-elle grossir ?

 LA PILULE, LE RÉEL COUPABLE ?

La prise de poids est certainement l’un des effets secondaires les plus appréhendés par les femmes lors de la prise de la pilule. Pourtant, bien que l’effet secondaire soit indiqué sur de très nombreuses notices, les scientifiques estiment qu’il n’y a pas de lien direct entre la pilule et la prise de poids. Selon eux, seules les femmes les plus sensibles au progestatif présent dans la pilule prendront du poids, entre 1 et 3 kilos. Celles-ci représentent environ 10% des femmes. Le progestatif contenu dans la pilule augmenterait la sensation de faim. Ainsi, la prise de poids n’est pas directement liée à la prise de pilule, mais à l’augmentation de la sensation de faim qui les pousse à grignoter.

L’ORIGINE DU MYTHE

Pourquoi cette rumeur est-elle si populaire ? Car les premières pilules faisaient effectivement prendre quelques kilos. Ces pilules dites de première génération contenaient de gros dosages d’hormones qui pouvaient provoquer une rétention d’eau. Aujourd’hui, ces dosages ont été revus à la baisse. De plus, les scientifiques ont constaté que l’âge à partir duquel les femmes prennent la pilule coïncide avec la période durant laquelle elles commencent à prendre du poids. En effet, selon les études, on prend en moyenne un kilo par an à l’âge adulte. Cette période coïncide également avec d’autres événements comme un nouveau partenaire, une colocation ou encore un déménagement. Des phases qui jouent sur notre poids. Du coup, on a tendance à incomber ces kilos pris à la pilule alors qu’ils sont davantage liés à des facteurs extérieurs.

Scroll to top