S’il fait si froid dehors, garder votre manteau pendant que vous conduisez votre voiture semble être une option pour rester au chaud plutôt que de l’enlever. Surtout si votre chauffage de voiture prend une éternité pour rendre l’habitacle chaud. Mais saviez-vous que cela pourrait en fait être dangereux ? L’ADAC avertit que garder sa veste dans la voiture pourrait être particulièrement dangereux pour les enfants.
Tests :
L’ADAC (Allgemeiner Deutsche Automobil-Club), le Club Automobile allemand, a fait quelques tests de collision pour savoir s’il est sûr de porter votre manteau tout en conduisant. Ils ont imité un accident de voiture dans lequel une voiture percute une autre par l’arrière (une collision arrière). Dans ce cas, vous vous attendriez à ce que la doudoune d’hiver bien gonflée vous protège d’une certaine manière de l’impact, mais en fait, c’est le contraire. Pendant le crash test, la ceinture de sécurité coupa profondément la peau des mannequins.
Cela est dû à l’espace que votre veste crée entre la ceinture de sécurité et votre corps. Lorsque vous portez une veste, votre ceinture de sécurité ne s’adapte pas à votre corps. Quand il y a un accident, cet espace fait que la ceinture de sécurité se déplace vers votre corps, pouvant provoquer des blessures importantes au niveau de votre ventre. Cela cause des blessures à votre peau mais aussi à vos intestins, foie ou rate. Chez les enfants, ces types de blessures peuvent causer une hémorragie interne mortelle.
Pas de manteaux et vestes :
Le conseil de l’ADAC serait de ne pas porter votre veste dans la voiture. Et assurez-vous aussi que vos enfants et les passagers enlèvent leur veste. Si vous avez froid et que vous voulez toujours porter une veste, portez-la par-dessus votre ceinture de sécurité. Ou prenez une couverture dans la voiture pour les enfants. Ce n’est peut-être pas aussi chaud et confortable que de porter votre doudoune d’hiver, mais au moins vous serez en sécurité en cas d’accident.