Lorsqu’il s’agit de l’hygiène corporelle, chacun a ses propres rituels. Ainsi par exemple, pour certains, la douche matinale est leur petit coup de boost favori qui les aide à commencer la journée du bon pied. En revanche, d’autres préfèrent se doucher le soir, ce qui stimule la détente et prépare leur corps pour le sommeil.
Faut-il se doucher le soir ou est-ce mieux le matin : résoudrons ensemble le mystère !
Scientifiques, dermatologues et allergologues semblent unanimes : la douche du soir serait à privilégier.
D’une part, les études ont démontré qu’une douche, une heure à une heure et demie avant le coucher, serait bénéfique pour les insomniaques. En effet, elle améliorerait le sommeil en contribuant au rythme circadien. Le rythme circadien, c’est l’alternance entre les périodes où l’on est réveillé et les périodes où on dort.
En d’autres termes, c’est notre horloge interne. Or, la température corporelle est intimement liée au rythme circadien. En phase d’éveil, elle augmente, puis elle diminue progressivement en fin de journée pour favoriser le sommeil. La douche du soir permet ainsi d’accélérer la baisse de la température du corps, ce qui facilite l’endormissement.
Autre argument en faveur de la douche du soir : celui des dermatologues. Selon eux, il est important de faire sa toilette le soir pour se débarrasser des bactéries qui peuvent nuire à l’équilibre de notre microbiote cutané, barrière naturelle qui protège notre organisme des agressions extérieures. Or, la peau se régénérant principalement la nuit, la présence de polluants peut nuire au processus et provoquer la prolifération de microorganismes pathogènes, et à terme des maladies.
Ainsi, une douche avant le coucher et un nettoyage soigné de la peau permettent l’application de soins qui pourront agir tout au long de la nuit, garantissant une efficacité maximale. Cette routine quotidienne est particulièrement conseillée pour les personnes ayant des problèmes de peau, comme l’acné.
Enfin, pour les personnes sensibles ou allergiques, une douche avant le coucher permet de se débarrasser des agents pathogènes présents sur la peau et les cheveux, tels que les pollens. Ainsi, vous évitez qu’ils se répandent dans le lit et diminuez fortement les symptômes et réactions allergiques.
La douche du soir semble remporter le duel, mais difficile de changer sa routine quotidienne quand les habitudes sont installées…