Beaucoup d’utilisateurs rencontrent des problèmes de batterie lors de l’utilisation quotidienne de leurs Smartphones.Des anomalies sans doute dues à une mauvaise utilisation de leur terminal.
Voici les 5 erreurs à ne pas faire pour mieux optimiser la durée de vie de sa batterie.
1- Laisser la batterie se décharger complètement :
– Vous devez savoir que le type moderne de batteries au lithium fonctionne avec des cycles de charge, ce qui nécessite que vous ne laissiez pas la batterie se décharger complètement (c’est-à-dire se vider de sa charge).
– Tenez en compte également que si vous laissez votre batterie se vider totalement, cela entraine que vous avez épuisé un parmi les cycles de charge y autorisé.
– Sachant que le nombre de cycles de charges autorisés à votre batterie est limité, cela entraine donc que vous contribuez à réduire la durée de vie de la batterie plus rapidement.
– Ainsi, évitez l’erreur de faire vider absolument la batterie de votre téléphone, et de même, vous n’êtes pas obligé à la charger vraiment à 100% (parce qu’un cycle de charge commence d’une charge à 100% jusqu’à l’épuisement à 0%).
2- Le chargement complet de la batterie jusqu’à 100% :
– Saviez-vous que charger votre téléphone et l’atteindre à chaque fois au niveau de 100 % est un mauvais processus, et ce n’est pas vrai comme certains le prétendent ?
– En effet, lorsque vous la chargez de vide à 100% complète, vous aurez consommé un cycle de charge parmi le nombre limité de cycles de la batterie.
– Ce faisant, vous avez contribué à raccourcir sa durée de vie et à accélérer sa fin.
– Il faut savoir que le nombre de cycles des batteries modernes pour iPhone, Samsung et autres marques oscille entre 500 et 800 cycles en moyenne, et avec vos usages vous pourrez savoir où vous en êtes.
– Pour clarifier le problème sans exagération dans l’interdiction, malgré l’importance de l’avertissement, sachez que cela ne signifie pas que l’appareil cessera de fonctionner après avoir atteint la limite spécifiée, mais plutôt le problème est plus spécifique que cela, et il y a plus de détails dans ce résultat.
3- Laisser le téléphone en charge toute la nuit :
– Laisser le téléphone en charge pendant toute la nuit est une action fréquente chez beaucoup de gens.
– En fait, cela va mettre l’appareil dans une boucle de recharge inutile entre 99% et 100%, ce qui impacte la batterie mis à part le gaspillage en énergie.
– Cette opération, va mener au chauffage indésirable de votre téléphone ce qui pourra causer d’éventuel risque que ce soit pour l’appareil ou même pour les personnes.
– Pour bien éviter cette erreur, veillez à recharger votre appareil pendant que vous êtes éveillé sans qu’il soit tard (pour éviter le risque d’oubli de téléphone en charge après avoir allé endormir).
– Il est recommandé, lorsque vous endormez, de désactiver le Wifi et mettre votre appareil en mode avion pour éviter la consommation inutile en énergie.
4- L’utilisation de l’appareil pendant le chargement:
– Lorsque vous mettez votre téléphone en charge et que vous l’utilisez (quels que soient vos besoins et vos justifications), cela se traduira par l’utilisation de l’énergie de la batterie en même temps que sa charge.
– L’exercice de ces deux processus opposés ne convient pas à la batterie autant qu’il cause des dommages et impacte sa durée de vie, même son autonomie.
– Si le besoin nécessite que vous utilisiez votre téléphone que vous chargez (par exemple, un appel urgent ou autre), assurez-vous de le débrancher, complétez votre besoin, puis remettez-le sur le chargeur, ce qui est mieux que de l’utiliser pendant, il est connecté au chargeur.
– Alors, quelle est la solution?
– La solution préconisée est de suivre la règle générale qui veut que la batterie ne soit chargée à fond qu’une fois par mois et en contrepartie qu’elle soit maintenue entre 20 et 80% le reste du temps.
– Bien sûr, cela peut être fait en effectuant des opérations de charge quotidiennes au lieu de commettre l’erreur de le vider complètement ou de le charger complètement.
5- Laisser le chargeur de téléphone branché au secteur :
– Il convient également de noter que vous devez éviter de laisser le chargeur connecté au bloc d’alimentation après avoir chargé le téléphone.
– Parmi les méfaits de cette matière, qui est due à l’indifférence, il y a la surchauffe du chargeur avec la consommation d’énergie indésirable, même en petite quantité qui s’accumule pour devenir considérée avec le temps.
– Même le problème de surchauffe du chargeur ne doit pas être ignoré, car il peut parfois entraîner des dégâts (des courts-circuits, des incendies …), même si cela se faisait de façon très rare, mais quand même, il ne faut pas le négliger.
– Cette erreur pourra ainsi réduire l’efficacité du chargeur et donc entrainer un défaut de charge pour votre batterie (que ce soit en termes de temps de charge ou même en qualité).