Les achats quotidiens sont de moins en moins courants, en raison du rythme de vie plus frénétique et de la diminution du temps disponible. Cela signifie que les gens ont tendance à n'aller au supermarché qu'en fin de semaine, en faisant le plein de ce qu'ils peuvent utiliser pour la semaine entière et au-delà. Les aliments en conserve, à longue durée de vie ou congelés ont une longue durée de conservation, mais il peut arriver que d'autres aliments ayant une durée de vie plus courte peuvent se détériorer.
Un cas très courant est celui du pain, qui a tendance à trop durcir ou, dans les cas extrêmes, aller jusqu'à moisir en partie. Dans ce cas, pour ne pas le gaspiller, il est fréquent de couper la partie compromise pour consommer la partie encore "bonne". Mais à quel point cette simple opération est-elle sans danger pour votre santé ?
Les experts en la matière n'ont aucun doute, il est toujours conseillé de ne pas manger de pain avec des moisissures, même lorsqu'il n'est présent que sur une petite partie de sa surface. Il y a une raison plus que valable d'appliquer cette règle de sécurité, car les moisissures ne sont rien de plus qu'une sorte de champignon. De la même manière que les espèces qui sont récoltées dans les sous-bois, les moisissures alimentaires ont aussi des racines appelées "hyphes" qui s'étendent beaucoup plus profondément que ce qui est visible de l'extérieur.
Par conséquent, même si la partie endommagée est éliminée, le morceau de pain entier peut encore être contaminé par les hyphes de la moisissure. Consommer ce qui semble esthétiquement propre et intact n'a peut-être pas d'effet néfaste, mais dans certains cas, cela peut être extrêmement nocif, selon le type de moisissure qui a contaminé l'aliment.
La pénicilline, par exemple, est bénéfique pour l'homme, mais il y en a d'autres comme Rhizophus Stolonifer, ou moisissure noire du pain, qui peuvent être très toxiques. Une autre précaution à appliquer à tous les aliments, qu'ils soient conservés au réfrigérateur ou à l'extérieur, est de les garder fermés dans des contenants ou des sacs spéciaux, afin de prévenir la contamination de la moisissure via la libération de spores volatiles. Le pain dans une boîte en est un excellent exemple.
Bien qu'il soit composé de tranches séparées, même si une seule est moisie, le pain entier doit être considéré comme endommagé. Il est en effet très facile que les spores de moisissure se soient répandues dans toute l'atmosphère à l'intérieur du sac et que tout l' aliment soit entré en contact avec lui.
De précieux conseils nous mettant en garde contre les différentes moisissures qui attaquent souvent nos aliments. Soyez très prudent !