Tsante

La santé pour tous !

Parfois, lorsque nous rencontrons des inconnus, nous pouvons avoir de très bonnes surprises mais aussi de très désagréables qui peuvent finir en harcèlement. Et face aux hommes qui n’acceptent pas le « non » comme réponse et continuent d’insister, parfois certaines femmes finissent par donner leur numéro pour être tranquilles. Mais depuis mi-juillet, il existe un numéro « anti-relous », une solution simple pour les femmes qui en ont assez des hommes qui insistent pour avoir leur numéro alors qu’elles n’ont pas envie de le donner.

 Il leur suffit de donner le « 07 80 99 37 34 », et quand l’intéressé essaiera d’appeler ou enverra un message, il aura un petit rappel courtois sur le consentement et le harcèlement de rue. Nous devons cette initiative à Daisy, une jeune femme de 24 ans qui fête la singularité des femmes sur Instagram

Cependant, cette initiative n’est pas nouvelle, un premier numéro anti-relous avait été lancé en 2017 par Clara Gonzales et Elliot Lepers, deux militantes féministes. Mais ce numéro avait été désactivé suite à une campagne de cyber-harcèlement.

Pour ce nouveau numéro, Daisy a acheté un numéro professionnel auprès de la plateforme OnOff. Ainsi, quand quelqu’un appelle ce numéro, il est renvoyé sur le répondeur:

Et si la personne envoie un message, au début, un message banal sera envoyé pour que les femmes aient suffisamment de temps pour s’éloigner, puis une piqûre de rappel sur le harcèlement sera envoyée :

Et si l’homme souhaite tester le numéro tout de suite, la jeune femme a partagé plusieurs solutions sur Instagram : Donner le numéro anti-relous et éteindre discrètement son téléphone en donnant une excuse, Lui demander son numéro et l’envoyer au numéro anti-relous pour qu’il reçoive son message. Elle a aussi créé une carte interactive sur son site pour que les femmes signalent les endroits où elles ont été suivies ou agressées.

Scroll to top